Les DAF face à la transition numérique

Ce n’est une nouvelle pour personne, la transition numérique et l’essor des nouvelles technologies ont impacté tous les secteurs, impliquant pour chaque entreprise une transformation profonde, des nouveaux enjeux et de nouvelles opportunités. En constante mutation, ces changements continuent de bouleverser les pôles professionnels et forcent les acteurs à s’adapter.  

Dans cet article nous nous pencherons sur l’impact de ces changements pour les DAF, en examinant tout d’abord les raisons pour lesquelles ils sont les leaders de la conduite du changement en entreprise, puis comment ces mutations impactent directement leur quotidien et leur rôle, et enfin les étapes qu’ils entreprennent pour les mener à bien.  

Table des matières

Les DAF moteurs de la conduite du changement en entreprise

Les DAF au cœur de l'équation

Par sa connaissance accrue à la fois des enjeux stratégiques de l’entreprise et des flux de gestion, le DAF est une des personnes les mieux placées pour mener la transformation numérique de l’entreprise. Autant, lorsqu’il s’agit d’interface client, de nouveaux produits ou services digitaux, on se tourne très rapidement vers le pôle marketing & commercial, autant lorsqu’il s’agit de mettre en place de nouveaux processus internes le DAF revient toujours au cœur de la discussion.  

C’est d’ailleurs le constat fait par 55% des directeurs financiers qui, selon une étude PWC, pensent que le DAF de demain sera le leader de la transformation digitale de son entreprise.  

Sa capacité de prédiction couplée à une vérification de l’alignement stratégique lui permet de définir la faisabilité, mais surtout la pertinence d’un projet.  Son rôle central dans l’entreprise lui offre une position unique pour s’assurer de la bonne mise en place des projets et du respect des procédures.  

Enfin c’est de plus en plus le DAF qui, avec la DSI, a la responsabilité de faire l’analyse de risques, d’évaluer les coûts, d’allouer le budget pour l’investissement initial, et même de mesurer la performance des solutions choisies.  

DAF et DSI une alliance faite pour durer

Beaucoup vous le diront, les alliances qui durent commencent par des objectifs communs. C’est le cas pour les DAF et les DSI qui visent tous deux à plus d’agilité dans leur entreprise. Optimiser l’exploitation des données, sécuriser les processus, définir les indicateurs de performance à mesurer, sont autant de points communs qui renforcent la relation entre DAF et DSI.  

Le deuxième ingrédient pour une alliance à succès c’est la complémentarité. La visibilité et la position transversale du DAF ainsi que ses connaissances stratégiques complètent les connaissances technologiques du DSI et leur appétence partagée pour l’innovation ; ce qui leur donne tous deux la capacité d’élaborer des scénarios pour les différentes hypothèses digitales envisagées. C’est un apport mutuel, qui permet la solidité de ce partenariat. Déjà en 2021, 92% des DAF déclaraient dans une enquête de Dimensional Research,  qu’ils étaient convaincus que la qualité de leur relation avec le DSI était indispensable au succès de leur entreprise 

Enfin, comme toute relation solide, celle des DAF et des DSI se renforce dans les épreuves. Ils partagent plusieurs préoccupations qu’ils adressent ensemble. Se prémunir contre les risques de piratage, respecter les délais et la conformité et éviter les retards de mise en place des projets IT, sont autant de précautions qu’ils prennent ensemble. 

Pour maximiser la rentabilité d’un projet technologique tout en limitant les risques, le couple DAF – DSI est le duo gagnant, l’alliance parfaite.  

La transition numérique dans la quotidien des DAF

Exploitation de la data

La place que prends la gestion des données dans le quotidien des DAF est de plus en plus grande. Les nouveaux enjeux liés à l’exploitation de la data sont façonnées par l’essor du numérique et les évolutions digitales constantes. Mener à bien la transition numérique est important, non seulement pour l’évolution globale de leur entreprise mais aussi pour leurs tâches quotidiennes.  

L’analytique avancée, rendue possible grâce aux nouveaux outils technologiques, permet par exemple de réaliser des projections et de formuler des hypothèses business et financières sur le futur des sociétés. Les outils d’automatisation de collecte de la data permettent par ailleurs de traiter facilement et rapidement un grand volume de données. Enfin la plupart de ces solutions digitales comportent également des modules de traçabilité, qui permettent aux DAF de suivre leurs KPI (indicateurs de performance) quasiment en temps réel.  

Gain de productivité

Il en va de même pour les solutions métiers plus spécifiques comme les outils d’automatisation des écritures comptables, de justification et de rapprochement. Tous ces outils technologiques permettent de gagner un temps précieux et de libérer les équipes de tâches répétitives et à faible valeur ajoutée.  

Ces outils sont aussi un appui dans la recherche d’exactitude, de détection des erreurs et de conformité. La gestion financière prédictive est aussi facilitée, car la détection des fraudes, la modélisation de scénarios de gestion de trésorerie ou encore des risques est automatisée et rapide. Autant d’avantages qui rendent le quotidien des DAF plus facile moins stressant et surtout qui les rendent plus performants. 

La mise en place de nouveaux outils informatiques et de nouveaux processus exige également une grande collaboration entre les différents pôles de l’entreprise et une bonne communication. En contrepartie, ces mêmes outils facilitent à leur tour la collaboration entre les services, en offrant une visibilité transversale, une plus grande accessibilité, des possibilités de croisement de données et le travail en mode projet. Finalement, les équipes sont de plus en plus performantes et interconnectées. 

L’adoption de nouveaux outils informatiques a donc un grand impact sur le quotidien des DAF. Cette transition comporte de nombreux challenges. Elle apporte aussi aux DAF un gain en productivité considérable et une exploitation de la data maximisée.  

Comment les DAF font-ils de la transition numérique un succès ?

Respecter un processus clair et les les étapes clé de la transition numérique

Les DAF, en collaboration avec leur DSI, sont souvent à l’origine de la transformation numérique en entreprise. Pour la mener à bien ils suivent une feuille de route composée de plusieurs étapes valables à la fois au niveau général pour la transformation numérique de toute l’entreprise ou des projets technologiques de grande envergure, et à la fois au niveau spécifique pour un outil en particulier. Parmi les étapes les plus communément suivies on peut lister celles-ci :  

  • Vérifier l’alignement stratégique ; avec les objectifs à court, moyen et long terme de l’entreprise 
  • Allouer les ressources et budgets 
  • Étudier les risques : les analyser et les prévenir 
  • Mesurer la performance en amont : la performance actuelle pour avoir un élément de comparaison ainsi que la performance attendue et potentielle pour fixer des objectifs 
  • Communiquer avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise 
  • Choisir les solutions : veille technologique, recherche de fournisseurs, comparatifs des solutions 
  • Implémenter les solutions et conduire le changement : informer, sensibiliser, éduquer, mais surtout former et accompagner les équipes 
  • Évaluer les investissements (à postériori) 

Faire le choix de l'automatisation

Automatiser au maximum les tâches les plus manuelles et répétitives est l’un des principaux apports de la transformation numérique en entreprise. C’est aussi sans doute l’étape qui apparait la plus naturelle / évidente. En effet lorsque l’on regarde les chiffres, le constat est alarmant : une équipe finance composée de 20 personnes perd l’équivalent de 1920 heures de travail chaque année, uniquement en tâches manuelles.  (CFO.com 

 

De même, selon une étude de McKinsey Research 60% des activités financières pourrait être soit totalement soit en grande partie automatisées avec des solutions qui existent déjà sur le marché.  

Comme mentionné précédemment, le Directeur Administratif et Financier joue un rôle clé dans le processus de changement et bénéficie directement, dans son activité quotidienne, des avantages d’une transition vers le numérique. Toujours dans cette étude McKinsey, on apprend que les opérations de comptabilité générale, les décaissements de trésorerie, le management des revenus, les contrôles financiers et les rapports sont parmi les tâches les plus automatisables. Ce sont en effet ces tâches-là qui sont aussi les plus manuelles ou redondantes.  

Ne pas négliger la formation

La conduite du changement passe aussi par la formation et l’accompagnement des équipes. Pour une implémentation efficace d’un nouvel outil et pour en tirer tous les bénéfices, les équipes doivent être informées et formées. Elles doivent aussi être éduquées pour comprendre à quel objectif stratégique cet outil participera et en quoi il pourra les faire gagner en performance.  

Privilégier le cloud

A l’étape du choix des solutions de la transformation digitale, il faut garder en tête que les outils agiles seront par définition plus pérennes, scalables et productifs. Une approche Cloud, par exemple, permet notamment d’adapter plus facilement son utilisation à l’activité de son entreprise et aux nouveaux processus, tout en restant souple et flexible.   

A l’heure où les nouvelles innovations arrivent de plus en plus vite, opter pour le Cloud c’est aussi choisir l’innovation continue. Les mises à jour, les nouvelles versions ou fonctionnalités, l’archivage des données, l’historique, tout cela est rendu plus facilement accessible avec le Cloud.

Ce qu'il faut retenir

Les DAF sont amenés naturellement, grâce à leur position centrale de l’entreprise à être moteurs de la transformation numérique. Pour que celle-ci soit efficace elle ne peut se faire sans une collaboration étroite et un partenariat solide avec les DSI.  

Pour le DAF les gains directs de l’adoption des nouvelles technologies sont : une optimisation de l’exploitation de la data et une productivité décuplée. L’automatisation des tâches manuelles et répétitives en particulier sont les plus faciles à automatiser. 

Pour conduire le changement de manière efficace, le choix des outils est primordial. En plus de s’assurer qu’ils soient adaptés à l’activité de l’entreprise, il faut aussi analyser les risques et les coûts, définir des indicateurs de performance et communiquer avec l’entreprise. Privilégier les solutions Cloud pour plus de durabilité et de flexibilité. Enfin la formation et l’accompagnement doivent entrer dans la liste des priorités.  

XREC s'inscrit dans votre transition digitale

Automatiser les tâches manuelles et répétitives des DAF avec une solution Cloud justement c’est possible ! XREC effectue tous les types de rapprochement de manière simple et rapide tout en étant capable de traiter un large volume de données. Véritable outil collaboratif, il donne plus d’accès et de visibilité aux services financiers en proposant une réelle transversalité et une centralisation des données.  

La formation aussi n’est pas négligée, car l’équipe Calixys accompagne ses utilisateurs lors de l’implémentation afin qu’elle soit fluide, rapide et sur mesure.  

Puissante et fiable la solution XREC permet un contrôle financier efficace avec 80% de temps gagné dans les rapprochements.  

Découvrez la solution ici et nos offres d’accompagnement ici  

Partagez et suivez-nous
Commencez dès à présent !

Nos équipes sont à votre écoute. Parlons ensemble de vos projets !