Gestion des retours, remboursements et chargebacks : relever les défis financiers post-pics d’activité
Publié
Le 19/12/2024, par :
- Anne Marie Diom
Sections
Contexte
Surnommée par les spécialistes, l’or noir du 21ème siècle, la data entre rapidement au cœur de toutes les préoccupations. Acquérir, vendre, collecter, harmoniser, trier ou analyser de la data a considérablement été accéléré et facilité par les technologies d’aujourd’hui.
C’est ainsi que toutes les entreprises dans tous les secteurs d’activités, sont submergé par un flot important et constant de données. L’enjeu premier est alors de transformer ces données en connaissance exploitable et profitable à l’entreprise. Pour relever ce défi, les acteurs concernés se doivent d’adapter leurs objectifs, leurs contraintes et leurs manières de travailler.
Les DAF et leurs services financiers ne font pas exception, bien au contraire ils sont parmi les premiers concernés. Voyons ensemble comment l’exploitation intelligente de la data pose de nouveaux défis, en quoi cela impacte leur rôle en entreprise et quelles sont les solutions pour faire face à ce challenge.
Les 4 étapes clefs du parcours de la data chez les DAF
La gestion des données est aujourd’hui primordiale pour toutes les entreprises et les responsables financiers, car cela leur permet notamment d’en extraire des analyses sur les tendances de marché, les besoins de leur consommateurs et les nouvelles opportunités. Tout cela apporte des “insights” précieux pour développer l’activité de la société, comprendre son marché et adapter ses investissements. Cependant beaucoup d’entreprises ont encore du mal à exploiter tout le potentiel de leur data de leur data.
Pourquoi est-il important pour les métiers de la finance de repenser leur fonction et de placer la data au cœur de leur stratégie ?
En quoi cela modifie leur rôle ?
La data et sa gestion comporte de nombreux défis, il faut savoir collecter les données, certes, mais aussi les fiabiliser, les analyser et enfin les protéger.
Collecter la data
Recueillir les données essentielles à l’analyse de l’activité de l’entreprise, n’est pas de tout repos. Les DAF sont ainsi souvent à la recherche de solutions qui permettent de traiter un grand volume de données, mais qui permettent aussi de récolter des données éparpillées dans le temps et entre différents services. Ainsi ce n’est pas juste collecter de la data, mais plutôt identifier, collecter et rassembler de la data.
On parle ici bien sûr de données financières mais pas seulement, les données extra-financières prennent aussi une place de plus en plus importante et sont essentielles pour alimenter les réflexions permettant de prendre des décisions stratégiques. En collaboration avec les CDO (Chief Data Officer) ou avec la DSI de l’entreprise, les DAF se tournent de plus en plus vers des solutions d’automatisation de la collecte de données pour relever le double défi de la volumétrie et de l’éparpillement des data.
En outre, ces solutions d’automatisation présentent de multiples avantages parmi lesquels la centralisation des données et la facilité d’accès. Enfin, en plus de pouvoir travailler de manière transversale, les DAF recherchent généralement aussi dans ces solutions une capacité de stockage et d’archivage des données.
Titre niveau h3 lorem ipsum
Praesent egestas leo in pede. Praesent blandit odio eu enim. Pellentesque sed dui ut augue blandit sodales. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci. Praesen.
Leo in pede. Praesent blandit odio eu enim. Pellentesque sed dui ut augue. Praesent egestas leo in pede. Praesent blandit odio eu enim. Pellentesque sed dui ut augue blandit sodales. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci. Praesent egestas leo in pede. Praesent blandit odio eu enim. Pellentesque sed dui ut augue blandit sodales. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci. Praesen leo in pede. Praesent blandit odio eu enim.